CREDA : Centre de recherche et de documentation des Amériques

Le Centre de Recherche et de Documentation des Amériques (UMR 7227), est un laboratoire de recherche associant le Centre National de la Recherche Scientifique, CNRS, et l’Université La Sorbonne Nouvelle Paris III. Cette unité réunit 19 enseignants-chercheurs, 11 chercheurs CNRS, 12 ITA CNRS. Il vise à développer et faire émerger des thèmes d’études et des méthodes afin d’approfondir la réflexion en sciences humaines et sociales sur l’Amérique Latine. Il assure deux fonctions principales, d’une part l’encadrement et la formation à la recherche par l’animation de séminaires réguliers et d’ateliers spécialisés pour la constitution de bases et analyse de données, la cartographie et le traitement statistique, la récupération et l’archivage d’images. D’autre part, il fournit un cadre de travail et une structure d’équipe qui fonctionne en synergie avec le pôle documentaire pour que les enseignants et les chercheurs puissent valoriser leur spécialité et aussi, mettre en œuvre des projets de recherche pluridisciplinaire à partir de leur domaine de compétences. Le CREDA est un laboratoire travaillant selon une optique interdisciplinaire et tenant compte des territoires aux différentes échelles du temps court et du temps long. Il développe des recherches essentielles pour la compréhension du monde contemporain latino-américain, en particulier sur les mutations territoriales, les acteurs sociaux, les changements culturels, politiques, juridiques. Il travaille en étroite collaboration avec l’Institut des Hautes Études de l’Amérique latine – IHEAL pour l’enseignement et la formation à la recherche. Ils gèrent en commun
– La bibliothèque Pierre Monbeig,
– Les Editions IHEAL-CREDA
– Les services d’information scientifique et technique et de valorisation,
– Le réseau informatique et le web
– La coopération européen et internationale

Chercheurs impliqués dans les projets : Lyriane Bonnet (Ingénieur d’études), Jean-Igor Michaux (Master 2), Marie-France Prévôt-Schapira (PR Université Paris 8), Bruna Rodrigues-Schaustek (doctorante), Sébastien Velut (PR Université Paris 3)


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.