Les enjeux du développement et de la gestion du gaz naturel dans les villes tunisiennes : cas de l’agglomération de Sfax

Le mémoire Les enjeux du développement et de la gestion du gaz naturel dans les villes tunisiennes : cas de l’agglomération de Sfax, réalisé par Hugo Bolzon de  IUL – Institut d’urbanisme de Lyon et de l’EVS – Environnement Ville Sociétéen ligne est en ligne.

Ce mémoire peut être consulté en ligne sur la plateforme DUMAS (Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance, base d’archives ouvertes de travaux d’étudiants de niveaux bac+4 et bac+5).
Ce mémoire vient questionner l’accès à l’énergie en Tunisie par le cas du développement du réseau de gaz naturel dans l’agglomération sfaxienne. À la croisée de thématiques comme les services urbains en réseau ou encore la ville durable dans les pays arabes, l’enjeu est ici d’analyser les logiques d’accès à l’énergie dans une perspective de rétroaction entre le local et le national. La problématique de l’efficience énergétique dans les villes tunisiennes doit être appréhendée dans toute sa globalité, afin de déterminer clairement quelles sont les causes des difficultés rencontrées. La diminution des ressources énergétiques par rapport à la demande croissante et la saisie du concept de développement durable sont à l’origine d’une nouvelle orientation de la politique énergétique tunisienne, dont les villes sont le support privilégié. L’application de ces mesures se révèle parfois bien éloignée des effets d’annonce, notamment en ce qui concerne le paramètre de durabilité, nouveau fourre-tout constamment invoqué par les décideurs politiques. En conséquence, les modalités d’accès à l’énergie s’en trouvent modifiées, et constituent un nouveau lieu de discrimination sociale ; peut-on pour autant parler de fragmentation urbaine ?

 


Vous aimerez aussi...